Quelles sont les etapes a suivre pour heberger efficacement un site web ?

Quelles sont les etapes a suivre pour heberger efficacement un site web ?

Afin d’avoir une identité visuelle sur internet, nombreuses sont les personnes ou entreprises qui optent pour la création d’un site web. Et pour que celui-ci soit visible par tous, il est impératif de l’héberger sur un serveur d’un hébergeur web. Cependant, il existe de nos jours, plusieurs catégories d’hébergeur web. Ainsi, il est important de savoir quelle est la démarche à suivre pour héberger efficacement son site web.

Déterminer le type d’hébergement pour le site web

Pour héberger un site web en ligne, la première étape est de choisir le type d’hébergement qui correspondra mieux au site et à vous-même. En effet, il existe en général trois types d’hébergement web. Et chaque type à ses spécificités propres à lui.

Mutualisé

L’hébergement mutualisé est le premier type d’hébergement web en ligne qui existe. Avec ce type d’hébergement, une partie d’un des serveurs de l’hébergeur vous ait donné pour héberger les fichiers de votre site internet. Mais, vous devez savoir que votre site partagera les mêmes ressources avec les sites d’autres clients de votre fournisseur.

Autrement dit, votre site internet partagera la même RAM, ROM et CPU que tous les sites présents sur le même serveur que votre site. Par conséquent, il peut arriver que votre site manque parfois de la performance quand le Traffic devient un peu plus important. La personnalisation du serveur n’est pas possible, car vos ressources sont partagées. Aussi, ce type d’hébergement est généralement très raisonnablement moins cher.

Serveur Virtuel Privé

Le deuxième type d’hébergement est l’hébergement VPS. VPS (Virtual Private Server) ou Serveur Virtuel Privé est un type d’hébergement qui permet d’attribuer à chaque client d’un fournisseur d’hébergement web, un stockage donné d’un serveur physique. Ainsi, votre site internet aura ses ressources propres à lui.

Vous devez personnaliser la configuration de votre stockage afin que les fichiers de votre site internet s’exécutent bien. Par conséquent, il va falloir savoir un peu plus sur la configuration d’un espace d’hébergement pour éviter des problèmes techniques lors de l’hébergement de votre site.

Serveur dédié

Le troisième type d’hébergement web est l’hébergement au serveur dédié. Cette catégorie d’hébergement web est celle destinée normalement aux grandes entreprises ou grandes plateformes. Au fait, avec un hébergement de type serveur dédié, un seul site a droit à un serveur entier destiné qu’à lui seul.

Ainsi, toutes les ressources du serveur sont à la disposition du site. Et ce type d’hébergement donne droit à plus de sortes de configuration plus performantes. D’où le prix très élevé de ce genre d’hébergement. Sanchez aussi que ce type d’hébergement offre la possibilité de payer un nom de domaine.

Déterminer les services dont aura besoin le site à héberger

Pour faciliter la maniabilité et la rentabilité des sites web, plusieurs services supplémentaires sont proposés généralement par les hébergeurs web. Donc la prochaine étape à suivre est de déterminer les services qui seront associés à votre site.

Les CMS

Les CMS sont des outils qui permettent de créer facilement des sites web sans forcément avoir besoin de programmer. Le plus populaire des CMS est WordPress. Si vous voulez par exemple créer un blog ou un site e-commerce, WordPress vous rendra la tâche très facile.

Les emails professionnels

Il est rare de trouver un site web qui n’offre pas un service de contact par mail. Afin de professionnaliser le contact entre propriétaire d’un site et ses internautes, un bon hébergeur web offre un ou plusieurs emails professionnels au propriétaire d’un site. Ces emails peuvent être aussi utilisés pour les campagnes d’emailing.

Les technologies de programmation

La création d’un site web peut être faite de plusieurs façons de nos jours. Les langages de programmation web les plus courants sont HTML, CSS, JavaScript, PHP et MySQL. Mais aujourd’hui, plusieurs autres technologies peuvent être utilisées comme les Frameworks. Notamment Vue.js, React.js, Bootstrap, Laravel, etc.

Déterminer l’hébergeur web et le nom de domaine qu’il faut pour le site web

Comme nous vous l’avons déjà mentionné au préalable, il existe aujourd’hui, un très grand nombre d’hébergeurs web. Et chaque hébergeur à ses spécificités propre à lui. Nous avons par exemple, le lieu où sont situés leurs serveurs. Nous avons surtout leurs offres qui sont très rarement les mêmes.

Pendant qu’un hébergeur offre par exemple un pack premium avec 5 emails professionnels, un autre peut offrir un pack premium avec 8 emails professionnels. Par conséquent, c’est à vous de déterminer quel hébergeur pourra héberger votre site internet sans problème et lui offrir tous les services associés dont il aura besoin.

Aussi, le nom de domaine est très important pour le site web. C’est grâce au nom de domaine qu’on peut retrouver votre site sur internet. Il va falloir le choisir et l’associer à votre site. Souvent, les hébergeurs permettent d’avoir son nom de domaine.